Nusa Lembongan


Après avoir bravé les vagues et laissés certains avec le mal de mer, la grande barque publique nous a débarqués sur la plage principale de l’île Nusa Lembongan. En allant directement dans la rue en face, nous sommes tombés nez-à-nez avec « Dive concept » le centre de plongée que nous avions élus pour effectuer nos activités sous-marines. Suivis de près par un indonésien à moto, nous avons commencé à chercher une chambre dans le même périmètre. Après quelques visites et discussions de négociations nous avons réussi à trouver notre bonheur ! Une chambre très peu chère, très correcte, un peu excentrée  de la route principale ! 

Chez le médecin
C’est à ce moment-là que Youri s’est rendu compte que son oreille qui lui faisait mal depuis deux jours devenait de plus en plus douloureuse… Après avoir avalé un nasi campur, nous nous sommes mis en quête de la clinique. Nous sommes tombés sur un médecin qui proposa à Youri des soins pour une somme exorbitante avec un reçu pour l’assurance indiquant un montant plus élevé que celui qu’il réclamait… Nous avons trouvé cela plutôt étrange … Malhonnête … ? 


Après quelques pérégrinations, Youri a trouvé la « vraie » clinique où les frais de médicaments se sont avérés beaucoup moins chers … Le diagnostic fut sans appel : otite. Nous ne pouvions donc pas plonger immédiatement !


Youri et son nouvel ami
De la plage de Jugunbatu, on peut rejoindre à pied différentes plages jusqu’à la fameuse « plage des champignons ». Le chemin donne un joli aperçu de la côte et des vagues de Nusa Lembongan. En effet, l’île est connue pour la plongée et le surf ! Par contre, pour la baignade ça n’est pas le top. Les vagues sont très belles, l’eau est très claire et l’ensemble est appréciable à regarder. Nous nous sommes échoués sur une toute petite plage depuis laquelle les surfeurs partent sur leur planche pour rejoindre leur « spot ». Des indonésiens ramassent les algues, des enfants jouent, un chiot embête des touristes français. Une ambiance sympathique mais Séréna restait frustrée par la baignade…


A Nusa Lembongan, les locaux vivent certes du tourisme mais à l’origine l’île était, et l’est toujours, réputée pour la récolte d’algue. Ceux-ci passent des heures à les récupérer quand la marée est basse puis les font sécher sur de grandes bâches en plastique. Lorsque la nuit tombe, on peut observer la danse de la récolte d’algue ainsi que le coucher du soleil qui provoque de magnifiques reflets sur l’eau à marée basse. Un spectacle magnifique.


Nous avons vite trouvé nos lieux de prédilection pour manger. Et le chemin pour rejoindre l’un d’entre eux nous faisait passer devant une maison en construction devant laquelle un homme s’acharnait sans relâche à couper un reste de tronc d’arbre. Le jour où il eut terminé, il s’attaqua à un autre.


Nous n’avons pas eu le courage de visiter toute l’île qui est pourtant minuscule. La visite des lieux n’est plus une activité aussi stimulante qu’au début du voyage… Nous nous languissions de la plongée. 



Heureusement, l’abstention de baignade de Youri porta ses fruits : en deux jours il n’eut plus mal ! Nous avons enfin pu plonger au large de l’île de Nusa Penida. Nous nous sommes engouffrés dans l’aventure en faisant sept plongées en trois jours ! Wouhaou !


Les plongées au large de Nusa Lembongan et Nusa Penida présentent un nombre impressionnant de poissons, coraux et pas mal de courant. Avec nos quelques plongées, nous n’étions pas habitués aux courants et cela épuise ! La plongée devient plus une sorte de spectacle défilant.

Poisson pierre

Nous sommes tombés sous le charme d’un site de plongée nommé « Baie de Cristal » en raison de sa visibilité éclatante. Nous y avons plongé deux fois. La première l’eau était vraiment très froide, 19-20°C…Youri a consommé l’air deux fois plus vite que d’habitude ! La seconde fois, nous nous sommes lancés dans l’expérience de la photographie. En louant un appareil photo allant sous l’eau nous avons tenté (et réussi !) quelques photos. Ce n’est pas tout à fait évident, il faut le dire ! Nous nous sommes concentrés sur la vie aquatique microscopique telle que les limaces de mer et les nudibranches par exemple. C’était passionnant !

Limace de mer
Lors d’une autre plongée sur un site appelé « SD », le courant était si puissant que l’expérience fut chaotique. Mais pas moins exaltante ! Nous avons vu de nombreux gros poissons et en particulier de nombreux bancs de poissons chauve-souris que l’on distinguait de près ou de loin. Fantastique.

Alors, qu’avons-nous vu de nouveau ou presque ? Les photos sous-marines sont donc le résultat de cette séance photos, que vous avez le privilège d’admirer.






Nudibranche

Des pieuvres. L’une d’entre elles, cachée dans un rocher, nous a fait vivre un moment psychédélique. Sortant peu à peu de son rocher, nous étions scotchés par cette masse impressionnante surgissant tel un monstre marin…

Un poisson pierre magnifique !

Un hippocampe d’environ dix centimètres, c’était la première fois qu’on en voyait un aussi bien en plongée ! (Dans l’aquarium on les voit toujours bien !)


Une crevette-mante ! Il parait qu’elles ont des superpouvoirs !

Sexyshrimp, pourquoi pas ?

Pas mal de poissons scorpions, c’est toujours fascinant.

Hippocampe

Des murènes ruban, c’est très mignon !

Deux serpents de mer jouant ensemble dans l’eau glacée !

Un poisson vache à longue cornes qui donnait l’impression d’attendre qu’on le prenne en photo !

Une sèche voguant dans l’eau claire.

Nudibranche

Un crabe arlequin caché dans des coraux.

Un bernard l'hermite se baladant.

Des soles cachées dans le sable. Fascinant !


Requin nourrice
Et, un requin nourrice ! Le voilà qui cherchait un coin où se « calos tranquilos » alors que nous étions spectateurs ! Quand Séréna le repéra, elle devint « OUF » et voulait avertir Youri et notre accompagnatrice, « divemaster », avant qu’il ne s’en aille. Youri occupé à prendre une photo de murène malgré le fort courant ne voyait pas Séréna qui s’agitait pour lui faire des signes ! Et oui, dans l’eau on ne peut pas se parler… Mais heureusement, les professionnels portent avec eux des tiges métalliques pour taper sur leur bouteille afin d’attirer l’attention des autres plongeurs, ce qui permis d’attirer Youri avant que le requin disparaisse dans l’immensité de la mer.

Tout ça ou plus… On continue d’apprendre et d’apprendre, encore et encore !

Serpent de mer

Sur le bateau, nous avons découvert des gâteaux que nous avons adorés et il a fallu trois jours pour trouver une personne du centre de plongée qui nous donne la bonne adresse ! Au dernier moment, nous en avons acheté des cargaisons, deux boîtes…


Nous avons quittés les lieux repus de plongée mais non pas écœurés, plutôt avec hâte d’en voir plus !





4 commentaires:

  1. Superbes les photos de coucher de soleil et aussi celles de plongée : vous avez dû louer un appareil de pro car les couleurs des fonds marins sont superbes (et cette fois, ce sont vos propres photos...depuis celles de Laura !).
    Et 7 plongées en 3 jours...vous passez plus de temps sous l'eau que sur terre !!

    RépondreSupprimer
  2. Bonitas fotos, me gustaria hacer cuadros del ocaso, hasta pronto

    RépondreSupprimer
  3. Nous avons eu aussi la chance de faire de belles balades sur la plage...mais en doudoune...Le long des cotes vendéennes...l'avantage est qu'au moins on a pas mal aux oreilles forcément avec le bonnet de laine on les a à l'abri !
    Gros bisous à tous les deux

    RépondreSupprimer
  4. J’espère que ce n'est pas le dernier post...

    Jacky

    RépondreSupprimer