Hanoi

Hanoi, premier jour, 14h28

Le voyage du retour eut été toujours aussi éprouvant que le autres : bateau 1h30, marche 15min, café, marche 15min, bus 4h30, bus urbain 1h, marche 30min, recherche d’un hôtel 10min. Cela nous fait un total de 8h10 pour un trajet de quelques 200 kilomètres … Et encore ce ne fût pas le trajet le plus dur !

En parlant de l’hôtel que nous avons choisis, justement, le gérant nous propose deux chambres, une destinée à nous, une destinée à Carol et Jean Gui.
Description des chambres :
Première chambre : sans fenêtre, grande, glauque, sale mais passons.
Deuxième chambre : avec fenêtre, plus petite, sale mais passons.

Fatigués par le voyage, et sachant que le petit déjeuner et une bière étaient compris dans le prix on a décidé de prendre ces chambres. Nous avons donc tiré à la courte paille pour se répartir les chambres. Nous avons eu la plus belle, mais à charge de revanche notre fenêtre donnait sur un bar « music live every night » (heureusement la nuit s’arrête à 23h dans ce bar ! On est au Vietnam quand même !), le matin les haut-parleurs de la ville réveillaient Hanoi à 6h30 du matin avec on ne sait quel message, la douche était bouché et les fenêtres ne fermaient pas !

C’est vrai que cet hôtel était un peu pourri et qu’on a assisté à de nombreuses disputes entre les gérants et les clients mais la fatigue du voyage nous a cloués à cet endroit et on s’y est même plu, non, disons habitué.

Hanoi,

A première vue beaucoup plus propre que sa consœur Ho Chi Minh Ville, à première vue moins oppressante, à première vue moins de motos !

Et, effectivement Hanoi dégage une atmosphère où l’on se sent bien. Un grand n’importe quoi dans lequel chaque élément réussi à trouver une place. Des jeunes en costards tout droit sortis de leur travail au bureau mangent des graines de tournesol (ouiiiiiiiiiiiii !!!!) assis sur des petits tabourets défaits à coté de jeunes pieds nus avec leurs vêtements sales. Tout le monde à la même enseigne, c’est peut être une des principales différences entre chez nous et ici … Il semble que tout le monde se côtoie…C’est en tout cas notre impression !


Donc pour notre premier jour à Hanoi nous n’avons rien fait. Point.
Juste trainé autour du lac Hoan Kiem situé dans le quartier touristique autrement appelé « vieille ville ». Pour nous, ce quartier touristique se distingue de celui d’Ho chi Minh Ville car on y côtoie aussi des viets dans leur quotidien.
Le Lac Hoan Kiem, aussi nommé lac de la Tortue en raison de la légende qui s’y rattache, est très beau et très bien entretenu. Assis au bord de l’eau, nous avons discuté avec des étudiants, comme à Hué ou à Ho Chi Minh Ville, souhaitant pratiquer leur anglais auprès de touristes, puis nous avons mangé une bonne vieille soupe Pho, cela faisait si longtemps !



Hanoi, deuxième jour, 6h30 : musique et voix dans les haut-parleurs hanoiens, dont l’un est situé en face de notre fenêtre.

Notre coup de cœur s’est fixé sur un petit café au coin d’une rue située face à la cathédrale (oui il y a une cathédrale !). On peut boire du café ou du thé au citron froid en grignotant des graines de tournesol sur leurs traditionnels mini-tabourets servant de siège et de table. Jean-Gui’ en a profité durant des heures pour faire ses croquis. Carol et Séréna ont décidée de visiter la cathédrale au moment où une sorte de procession commençait. Tout d’abord, musique à base d’instrument à vent puis lors de l’entrée dans le lieu de culte, tout le monde s’est mis à chanter, c’était poignant. En fait, c’était le 1er novembre !






Ensuite, ballade dans les rues à thème : la rue des chaussures, celle des lunettes de soleil, celle des objets de décoration, celle des sacs ou encore la rue des objets funéraires ! Comme cela jusqu’au marché Dong Xuan où nous avons eu la chance de gouter à des beignets agrémentés d’herbes aromatiques et de différentes sauces. C’était magnifiquement bon.









A pied (on fait beaucoup de choses à pied, après on est rétamés !), on s’est rendu au temple de la littérature, si réputé à Hanoi et qui nous faisait rêvé. Mais, mais, mais, ce jour est spécial : une horde, un flot, une avalanche d’étudiants habillés pour l'occasion, soit costume trois pièces pour les hommes et robe apprêtée pour les femmes, soit costume d’étudiant au chapeau si spécifique qu’on voit dans les séries américaines, sont présents et prennent des photos. Une tonne de photos. Au début, ça nous amuse mais il faut dire qu’avec le temps ça nous agace…



Ainsi, on renonce au temple de la littérature car dans cette foule cela ne vaut plus la peine.




 A la place, nous avons été au musée des beaux-arts qui nous a beaucoup plu !














De nombreux tableaux exposés étaient réalisés à la gouache ou la laque ce qui n’est pas monnaie courante par chez nous… 





De très belles pièces, pour beaucoup portées sur la guerre, les guerres, vous vous en douterez...






Pour finir notre journée de piétinement on s’est rendu au lac de la soie, le lac Truc Bach, un tout petit lac collé au plus grand lac d’Hanoi, le lac Ho Tay qui signifie le lac de l’Ouest (ou West lake, ça fait plus classe quoi) auquel nous iront la prochaine fois. Un verre au calme et au bord de l’eau. Sérénité.

Hanoi, 3ème jour, 7h30 : ça c’est presque une grasse matinée maintenant !

On est retourné au temple de la littérature ! On ne va pas se laisser faire comme ça quand même ! Au final, il y a encore ces groupes d’étudiants mais bien moins nombreux. Par contre, pour les photos ça n’y vas pas de main morte ! Des photographes, des poses, des remaquillages …
Au final, on n’est pas vraiment subjugués par ce monument. Après avoir vu de nombreux temples vietnamiens ayant les mêmes influences…ça devient un peu répétitif. Voilà, on va peut-être s’arrêter là pour les temples au Vietnam car même si c’est magnifique on se lasse…surtout quand il n’est pas vraiment possible d’en profiter en stagnant devant les différents édifices.

Dans l’après-midi, on est allé au pont Long Bien qui vaut la peine pour l’atmosphère étrange qu’il dégage. Le temps gris y était peut-être pour quelque chose !


Nous sommes montés sur le pont en longeant les voies-ferrées. De nombreuses personnes y viennent se faire photographier sur les voies. On peut marcher long du pont qui fait 1680 mètres de long et qui surplombe le fleuve rouge. Les dalles sur lesquelles nous marchons bougent un peu parfois et même si elles ne bougeaient pas, elle sont espacés de quelques centimètre, ce qui laisse entrevoir un vide de plusieurs dizaines de mètres en dessous, ce qui ne rassure pas Youri qui décide de ne pas aller plus loin.



Le pont passe au-dessus de potagers et de bananiers avec en toile de fond un paysage urbain. Bien que familier avec le style de conduite vietnamien, nous avons ce jour-là été stupéfaits ! Sur le pont, rempli de motos qui vont à toute vitesse, certains, bras en avant pour avertir les autres qu’ils doivent faire attention (quand même !) roulent à contre-sens !! A différents endroits du pont se trouvent des femmes proposant du mais grillé. C’est que la « street food » (certains y verront une référence) se trouve dans les moindres recoins du Vietnam !

C’est à la fin de cette journée que nous avons fait nos adieux à nos amis, Carol et Jean-Gui’, qui partent vers d’autres aventures, différentes des nôtres, mais pas si loin en fait ! Après 9 jours passés en leur douce compagnie, nous nous sommes retrouvés à nouveau tous les deux !

Le soir on a mangé encore des types de beignets et chaussons fourrés vietnamiens dont Séréna est tombée amoureuse !! Trop bien, trop bien, trop bien !

Hanoi, jour 4, 8h et quelques grosses poussières ( ça c'est une vraie grasse mat' !)
Pour notre dernier jour dans la capitale avant de rejoindre le Nord, on s’est dirigé vers le musée de la révolution :


Et devinez quel jour nous y avons été ??




Manque de chance, alors, on a trainé, trainé dans les rues, au bord du lac Hoan Kiem et dans notre café préféré où nous avons refait le monde ! Ce qui est marrant dans ce café est que les personnes « racolées » sont des vietnamiens jeunes et branchées. Les touristes comme nous ne sont pas du tout la cible et donc on s’y sent détendu, oublié et apte à faire de nombreuses observations ! Par exemple, les personnes qui arrivent en moto, laissent la clé à un des serveurs (enfin plutôt le racoleur) pour qu’il aille la garer, ensuite il retournera la chercher. Pourtant, il ne semble pas du tout qu’on soit dans un bar chic, les prix sont bien moins cher qu’en face, et on est vraiment assis dans la rue.  





En parlant de ça, lorsque la police entre sur la place dans l’après-midi, les gérantes font brusquement rentrer tout le monde à l’intérieur d’une mini-pièce donnant sur le trottoir… Donc l’étalage du bar sur la rue n’est visiblement pas accordé même si le bar n’existe que par ça… et surtout, surtout, ce n’est quand même pas ça qui empêche les gens de marcher sur les trottoirs !











La suite : bus urbain en direction d'une des gares routières de la ville et départ en bus couchette à 20h pour le Nord ! (En passant, les toilettes de la gare My Dinh au nord d'Hanoi sont vraiment à éviter !)

3 commentaires:

  1. Vous avez vu des groupipis ? C'est quoi cette histoire de jeunes pieds nus ? Quelle déchéance tout de même. Trop cool la street food. A Porte de Clignancourt aussi il y a du maïs grillé. Je penserai à vous en rentrant ce soir, j'aurai un peu l'impression d'être au Vietnam en votre compagnie. Merci pour le conseil rapport aux toilettes de la gare My Dinh, je ferai bien gaffe la prochaine fois :) (attention ceci est un smiley, je répète, ceci est un smiley)

    RépondreSupprimer
  2. Ben alors je reconnais personne sur la photo de votre mariage ...!
    Bon les messages diffusés partout au Vietnam très tôt le matin ( et le soir aussi) ce sont :
    1 °) des messages de prévention genre "portez votre casque sur les motos" ou "faites vacciner vos enfant" ou " attention au vilain sida" et ça finit toujours par 2°) un passage à la gloire de tonton Ho genre " Mais ô combien, Oncle, vous nous allez manquer, dans les mille ans à venir, à chaque tombée du soir ! Il reste le pays, nous disiez vous avant votre départ, tout emplis de chagrin, nous n'osons trop pleurer" (extrait vrai d'un poème vrai écrit à l'occasion du 45ème anniversaire de la mort d'Ho Chi Minh parue dans le courrier du Vietnam)
    Dans les villages, les jeunes caillassent les hauts parleurs ce qui les fait taire quelques jours avant qu'ils soient réparés et s'enraillent à nouveau...
    Bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
  3. Hanoi à l'air en effet bien sympas comme ville! Profitez bien de vos derniers jours là bas!
    En effet, quand on ouvre le Courrier du Vietnam (journal français) on ne s'attend pas à trouver un poème d'une page entière à la Gloire d'Ho Chi Minh! L'"Etat" n'aurait il pas par hasard des actions dans ce journal...?
    Je pense bien à vous deux! Aujourd'hui, première journée sans pluie!!!
    Tiphaine

    RépondreSupprimer