Phnom Penh le retour

Nous retrouvons Phnom Penh avec plaisir, pour deux jours seulement, avant de finir notre périple au Cambodge dans la ville de Siem Reap. Alalalala, Phnom Penh … Toujours autant de tuk-tuks harceleurs, toujours aussi chaud, toujours autant de motos qui roulent dans un sens, dans un autre, sur les trottoirs, dans les marchés, et qui portent sur eux 3, 4, 5 personnes, parfois des ventilateurs à pied, parfois des machines à laver. Phnom Penh, c’est quand même un peu un joyeux bordel.



Le matin nous visitons le site de Choueung Ek, l’endroit où les prisonniers de Tuol Sleng (pour les lecteurs non-assidus : la prison jadis tenue par les khmers rouges dans un lycée de la ville) étaient amenés pour leur dernier trajet. C’est un endroit très beau, entouré de rizières et d’arbres fruitiers, un peu plus au sud de la ville. C’est aussi l’endroit où plus de 15 000 personnes ont été abattus et jetés dans des fausses communes : les charniers. La visite est audioguidée, la voix  d’un Cambodgien qui parle français et fait appel à plusieurs témoignages, surtout d’anciens bourreaux. On vous passe l’horreur des détails, mais la visite vaux vraiment le détour. Encore aujourd’hui, des lambeaux de vêtements et des os remontent d’outre-tombe et jonchent le sol…

L’après-midi nous retrouvons Nounou Srey et passons un super moment avec elle, elle nous fait découvrir l’orphelinat dont elle est la « nounou » (ce surnom ne sort pas de nulle part !). Les enfants ont une grande attraction : le terrain derrière l’orphelinat est en train d’être rempli de tonnes de sables pour des constructions futures. A l’heure actuelle, ces dunes de sables sont un terrain de jeu idéal pour les enfants. Ils grimpent par-dessus le mur de la cour et sautent dans les dunes. Ils ont même des sortes de cachettes secrètes dans des arbres fruitiers qui ont des branches touffues. Les va-et-vient sont nombreux et font chaque fois sauter notre cœur quand il s’agit de voir le chemin qu’ils empruntent !

Dunes et cachettes secrètes en plein Phnom Penh

Le lendemain, nous nous rendons aux alentours de 8h45 dans un restaurant sur les quais où, nous l’avions repéré la veille, un buffet petit-déjeuner à volonté (« all you can eat, unlimited ! »), nous attendait (ou plutôt, NOUS l’attendions de pied ferme) pour seulement 2,50 euros ! Nous y sommes resté presque 2 heures 30 et n’avons pas mangé jusqu’au soir ! Puis la deuxième partie de la journée fut concentré sur la recherche de livres car nous avions tout deux finis nos livres respectifs. Recherche fructueuses puisque nous avons trouvé chaussure à notre pied. Et la lecture en voyage est très importante ! Une grande partie de l’après-midi fut également passée dans la médiathèque du centre culturel français qui est vraiment très agréable. Le temps y passe sans qu’on s’en aperçoive !

Des fois, on retrouve nos racines...


Départ pour Siem Reap en bus de nuit vers les dernières aventures du Cambodge.

2 commentaires:

  1. Et oui l'orphelinat sera bientôt entouré d'un énorme complexe touristico- économico- industriello- chinois ! Avec le prix à payer c'est à dire l'expropriation des gens qui vivaient là et la flambée du prix des terrains.
    bon et puis maintenant ça suffit de vous voir en tong et en petite robe ou tee shirt ! Ayez pitié de nos pieds et mains gelés, de nos nez rouge et de nos oreilles qui menacent de tomber comme des glaçons !
    bisous bonne visite à Angkor .

    RépondreSupprimer
  2. no se si habeis visitado el museo arqueologico, vale la pena, seguir pasando calor, aqui nos helamos

    RépondreSupprimer