Mandalay

Nous arrivons dans la grosse ville juste après la petite bourgade. L’arrivée est donc dure ! La chaleur, les voitures, pas de trottoirs, la foule, les gros sacs sur le dos. Voilà le tableau.

Nous voulons rester deux jours afin de visiter de nombreux … temples ! Vous l’aurez deviné j’imagine ! Il y a aussi une citadelle que nous avions prévu de visiter. Elle est énorme et pour en faire le tour il faut s’y prendre de bonne heure !

Nous trouvons une Guest House juste immonde, c’est aussi la moins chère … (les chambres ont des airs de cellule de prison, expérimental). Nous partons visiter le quartier et on se rend vite compte que nous logeons dans le quartier musulman de la ville, beaucoup de mosquées ! Un peu plus au sud nous visitons un temple hindou et un indien nous fait la visite. Il nous explique que son grand-père a été emmené au Myanmar par l’armée britannique. En plus de la proximité géographique, cela explique en effet le nombre important de gens d’origine indienne.


Le soir nous nous arrêtons dans un petit boui-boui en face d’une des mosquées qui semble attirer du monde. Nous mangeons de super bons naans et chapatis, du dhaal. Un vrai régal ! Nous y reviendrons !


Nous savions qu’il y avait un marché de nuit dans le centre, et, généralement, les marchés de nuit en Asie sont synonymes de nourriture, de vie, de lumière, d’atmosphère spéciale. Le marché de nuit de Mandalay n’a rien à voir. En fait, il nous a presque attristé, renvoyé à la condition de vie de la population (une fois de plus). Sur une grosse route non-éclairée, une trentaine de vendeur sont assis au sol avec devant eux un drap sur lequel repose 5-6 téléphone, une poignet de livres, 3-4 exposant proposent de la nourriture de rue. Ils ont des toutes petites lampes pour s'éclairer. C’est tout. Cela nous fait un petit peu mal de voir ce « spectacle »....






Nous revenons à notre Guest-House et pouvons admirer la splendeur d’une souris qui cours sur notre oreiller. Génial !

Le lendemain il y eu une sorte d’hésitation. Nous voulions visiter la citadelle mais … avec la chaleur … et si en plus ce n’était pas terrible … Ça coûte cher et l'argent entre dans la poche du gouvernement (on aimerait limiter, on leur a déjà donné beaucoup avec Bagan ou la Schwedagon paya à Yangon…) Bref, nous n’y sommes pas allé ! Nous l’avons par contre contourné pour atteindre une colline au Nord-Est de la ville afin d’y grimper et de pouvoir avoir une belle vue sur les alentours et sur la ville. 


Une looooooonnnnggggguuuueeeee ascension plus tard, le nuage de pollution + le soleil nous empêchent de voir quoi que ce soit. De toute façon on s’est trompé de chemin donc pour voir la ville, c’est rapé. Ah, ah, la chaleur nous tue, le cerveau a du mal a fonctionner. 


La grosse ville, c'était pas le moment en quelque sorte! Pas grave puisqu'on part le lendemain vers la nature!

Après avoir remangé en face de la mosquée, nous allons nous coucher dans notre belle chambre. Lever à 4h50 afin de prendre un bus pour Hsipaw ! Dernière étape (déjà oui, mais longue étape aussi) !



1 commentaire: