Yangon, le retour



Réception du journal


Une dernière journée au Myanmar dans la ville de Yangon. Arrivée de bon matin après une nuit passée dans le bus.




La chaleur monte vite dans la ville.




















Malgré tout le trafic et le chao qui règne dans la ville de Yangon, nous sommes plutôt charmés. Peut-être pas pour y trainer des jours et des jours mais nos deux étapes ont été un plaisir. Les petites rues du quartier dans lequel nous avons dormi (près de la Paya Sule) sont pleines de petites échoppes. Le quartier indien laisse apercevoir de très belles façades de bâtiment ternies par le temps… Nous croisons de multiples mosquées. D’ailleurs, nous avons remarqué qu’au Myanmar, l’emplacement des mosquées offre souvent un bon plan pour bien manger et pour peu cher ! Voilà notre secret…


Nous avons été voir les anciens bâtiments ministériels abandonnés lors du regroupement des ministères dans la capitale nouvellement construite Nay Pyi Daw. Ce sont des bâtiments hérités de la colonisation britannique qui ressemblent maintenant à un palais hanté!


On a cherché des livres en français, « c’est pas aiz’ » (traduction : cela n’est pas aisé) ! Mais affaire conclue, Youri est reparti heureux avec un livre en main !

On sent le goût de la fin de cette partie du voyage, nous changeons l’argent qui nous reste, préparons nos sacs pour reprendre l’avion et goûtons aux cigares birmans.

Arbre à oeuf
Cette courte balade au Myanmar a enrichit notre réflexion, transporté nos esprits, et gravé de nombreuses formidables images dans nos cœur. Cela donne envie d’explorer d’autres lieux moins touristiques encore. Toutefois notre avis sur l’expansion touristique dans le pays n’est pas tranché et fait encore l’objet de nombreux débats entre nous. Les discussions avec différentes personnes rencontrées ont apporté un point de vue multi-situé sur la situation politique et sociale du pays.  Nous avons bien compris que les enjeux sont de tailles et que la population espère que l’avenir sera meilleur.

Nous avions entendu dire qu’il était plus difficile de voyager au Myanmar par rapport à d’autres pays d’Asie du Sud-Est, mais nous n’avons pas vraiment ressenti cela comme tel. Par contre, l’hébergement coûte beaucoup plus cher d’autant que nous sommes dans une période plutôt touristique et que la négociation des prix n’est pas vraiment possible !




Sacrés birmans avec leurs longyi (= pagne), maquillés de thanaka mâchant et crachant du bétel – préparation à base de feuille et de noix que les personnes mâchent et cela leur rend la bouche rouge… Inoubliable !









1 commentaire:

  1. Votre regard a changé au fil de votre découverte du Myanmar, et ça donne très envie de suivre vos pas et d'aller parcourir ce pays. Gros bisous à tous les deux, à très vite de lire vos péripéties en Malaisie !

    RépondreSupprimer