Kuala Lumpur

De Marang, déjà. Trouver un bus qui part du petit port de Marang pour atteindre une ville plus grosse, Kuala Terengganu afin de prendre un bus de nuit pour une très grosse ville, Kuala Lumpur.

Nous arrivons à trouver le bus pour la grosse ville après avoir cherché, s’être arrêté sur le bord de la route, avancer d’une centaine de mètres en pensant que l’arrêt de bus se trouvait la bas, puis revenir au point de départ ! Le chauffeur qui nous a récupérés ne nous a même pas fait payer !

Finalement nous arrivons à Kuala Terengganu en compagnie de nos amis Loïc et Elodie pour une courte étape avant de prendre le bus de nuit. Visite de la ville, avec un quartier chinois très sympathique. Nous rencontrons une très grande famille de touristes malais qui nous sourient et nous parlent tantôt en anglais, tantôt en malais. Un jeune indonésien avec lequel nous avons pris une photo avec  son appareil photo spécial selfie !


Nous arrivons à Kuala Lumpur vers 5h du matin. Loïc et Elodie connaissent déjà la ville, nous n’avons donc qu’à nous laisser entrainer dans les affres de l’Oasis guest-house. Un monde en soi ! Un étage spécial pièce commune où on peut faire la cuisine et manger des toasts le matin. Un endroit où des voyageurs s’égarent et s’installent momentanément. En bref, un lieu insolite.

A K-L nous logions dans le quartier de Chinatown, très central ; un peu plus au Nord se situait « little India » le quartier indien ; et un petit peu partout dans la ville des échoppes malaises où manger du riz avec différentes épices, sauces, accompagnants.


Nous sommes, bien sûr, allés faire un tour aux Petronas Tower, les plus grandes tours jumelles au monde, nous a-t-on dit ! Effectivement, elles sont immenses et les photographier en entière relève d’une prouesse pour les professionnels que nous sommes. Elles ressemblent à de longs diamants et sont vraiment jolies de nuit.


Nous avons également visité le musée de l’art islamique, un immense musée où sont exposés des objets issus de minorités musulmanes chinoises ou indiennes et l’art malais, évidement ! Toute une partie de l’exposition est consacré à l’architecture des différents types de mosquée à travers le monde.

Le nombre de Coran exposé est impressionnant, venant de Chine, d’Inde, de Malaisie, d’Indonésie, tous magnifiquement ornés avec un style différent selon la provenance. Il y avait même le tapis qui a servis à protéger la « Casba » de la Mecque en 1976 ! Le musée est vraiment intéressant, riche culturellement et bien fourni. On peut trouver beaucoup de choses et beaucoup d’informations. Un seul bémol. La climatisation. Elle doit être ouverte à 12 degrés, il est impossible de rester le temps que l’on voudrait, c’est bien dommage … A l’extérieur on crève de chaud, à l’intérieur on crève de froid, un vrai casse-tête.


Un jour, nous avons décidé que nous allions partir. Du coup, nous avons cogité sur le lieu et la date. Ce sera Yogyakarta, Indonésie, le 16 avril. Nous avons fait plusieurs allers retours dans la ville pour trouver une boutique « Air-Asia » et réserver notre vol.


La veille du départ, petite journée à l’aquarium de Kuala Lumpur, parce que maintenant, les poissons, s’est un petit peu devenu notre hobby, même lorsque l’on n’est pas à la mer, on veut les voir ! C’est rigolo puisque certains des poissons qui se trouvaient à l’aquarium nous étaient familiers, les voir sous un angle différent, de plus proche, finalement, est assez sympathique. On a surtout vu des raies de différentes sortes et des requins de très près ! Le moment le plus drôle fut la séance de nourrissage des requins : deux mecs en tenu de plongée se pointe dans le grand bassin avec des sceaux de poissons morts. Une ribambelle d’animaux de mer leur tourne autour dont une tortue qui les embête particulièrement. L’un des deux ne semble pas habitué et il n’a pas l’air rassuré quand plusieurs requins lui tournent autour. Ils repoussent les requins avec des bâtons qu’ils approchent de leurs visages (si l’on peut appeler cela comme ça !). C’était à mourir de rire !
Saviez-vous que certains piranhas sont pailletés dorés ?


La Malaisie, c’est un mélange de civilisations, malaise, indienne, chinoise, européenne, arabe. En résulte un pays riche en spiritualité (l’Islam est majoritaire, mais une grande communauté Hindou, mais aussi de nombreux chrétiens, bouddhistes, animistes, taoïstes, etc …), riche en architecture. Des paysages de haute-montagne mais aussi des plages paradisiaques, des forêts multimillénaires, et des villes ultra-modernes. Le sourire aux lèvres, la conversation facile, le rire facile. La Malaisie est un pays où il fait bon voyager, un peu plus cher, certes, mais où l’on peut passer du tout au tout.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire