Penang


Après Langkawi et avant de visiter les Cameron Highlands, réputés en Malaisie pour les plantations de thé, nous avons décidé de faire une courte étape sur l’île de Penang. C’est une grande île assez touristique que nous n’avions pas vraiment l’objectif de visiter mais puisque c’était sur notre route ! Nous sommes ainsi restés dans la grande ville de l’île nommée Georgetown. Notre recherche de guest-house n’a pas été très fructueuse car nous avons découvert que les prix pouvaient être très élevés, surtout à l’approche du week-end, et nous avons fini dans une chambre pourrie.



Les quartiers dits « indiens » et « chinois » où se situe le cœur du quartier touristique laissent apparaitre de très beaux bâtiments coloniaux (ancienne colonie britannique) mais également des ambiances variées avec des gargotes chinoises, indiennes, et des bars destinés aux touristes. La ville est très connue pour ses murs recouverts de très beaux graffitis. La recherche des célèbres peintures constitue une vraie chasse aux trésors que nous avons faite accompagnés de nos amis Clare et Brett.



Les graffitis sont en effet très jolis. Certains s’abîment avec le temps et d’autres naissent au détour des rues. Ces peintures représentent la plupart du temps des scènes de vie quotidienne : un enfant à vélo, une petite fille qui attrape quelque chose par la fenêtre, un motard, des joueurs de basket...etc. Mais il y a également des peintures de chats !! Bien sûr, les nombreux touristes, surtout asiatiques, se font prendre en photo aux côtés des graffitis et cela dure des heures… Mais certaines peintures sont moins prises d’assaut puisqu’elles ne sont pas répertoriées sur la carte et offrent tout autant (voir plus) de charme.



La chaleur nous accablant nous avons nécessairement effectués différentes étapes dans des cafés et cantines indiennes. Le style des cafés plus haut de gamme de la ville penche vers le genre hipster : briques rouges aux murs et grande vitre, menu écrit à la craie sur une grande ardoise murale, pots de fleurs, jolies affiches, tables en bois, chaises en fer et prix très élevés. Une vraie expérience en soi. Youri pensait au quartier Brooklyn de New-York. Les restaurants indiens nous ont fait goûter aux saveurs de lassi à la mangue, naans au fromage et poulet tandoori. Mais le cœur de la ville à une grande influence chinoise. Séréna a ainsi dégusté les fameuses brioches blanches fourrées à la viande que nous mangions souvent au Vietnam. Un vrai délice.

Tout comme à Bangkok, nous avons fait une visite approfondie du centre commercial du coin, Clare et Brett cherchant un ordinateur et Youri une liseuse. Autant le crier haut et fort, la liseuse c’est pas la vente numéro 1 en Asie du Sud Est. On se demande même s’ils savent ce que c’est quand on leur demande. Ce fut à nouveau un échec. Enfin pas pour Clare et Brett.




Mais la chaleur pour dormir la nuit est épuisante… Séréna s’est décidée : la plage devient la priorité numéro 1. Etre dans une ville par ce temps cela rend un peu fou, à peine sortis de la douche on transpire…



C’est ici, à Penang, que nous avons quitté nos amis australiens en prenant notre bus pour les Cameron Highlands.

2 commentaires:

  1. Quel plaisir de vous retrouver après ces jours d'abstinence blogueuse !
    Votre expérience à Langkawi m' a bien fait marrer et j'imagine trop vos têtes le jour de l'anniversaire de Séréna ! Sur Penang je n'ai pas le souvenir de ces dessins sur les murs, vous avez l'impression que c'est récent ou on a juste loupé ça lors de notre passage ?
    Une petite remarque :il va vous en falloir des kilos de côtes de boeuf et fromage pour vous remplumer tous les deux...vous avez laissé du lest sur la route...
    Gros bisous à tous les deux et prenez soin de vous

    RépondreSupprimer
  2. Toujours pas de liseuse !!
    Pas mal les graffiti surtout le chat, je suis fan.

    René Bouteille

    RépondreSupprimer