Cameron Higland

Direction la fraicheur !


La route qui mène sur les collines des plantations de thé nous rappelle la route menant à Dalat au Vietnam. Le bus gravit les montagnes, le temps se rafraichit, il se met même à pleuvoir ! Nous découvrons au fur et à mesure, la verdure, la terre rouge, les forêts puis les serres à gogo. La région n’est pas seulement le terreau des plantations de thé, on y trouve de nombreux fruits et légumes, les fraises y sont d’ailleurs fameuses.

Ceci n'est pas une fraise


Par contre, l’arrivée un samedi en fin d’après-midi s’avère être le pire moment. En effet, cette destination est très fréquentée par les malais en week-end. Pour loger proche des plantations de thé, plusieurs options sont possibles : la ville de Tanah Rata ou la ville de Brinchang. Nous avons opté pour Tanah Rata, l’endroit où se trouvent la majorité des hébergements touristiques et les prix les plus attractifs. Mais pour y aboutir, la traversée en bus de la ville de Brinchang au moment du marché de nuit nous a retardés d’au moins une heure, sans exagérer, alors qu’il n’y a que cinq kilomètres ! Nous sommes arrivés de nuit.


Au premier abord, la ville de Tanah Rata fait penser à une station de ski de haute montagne en Suisse : chalets de montagne ou architecture qui y ressemble, pins et autres arbres de montagne, et quelques immeubles dont les rez-de-chaussée abritent des commerces et des restaurants. Nous avions réservé un hôtel par internet car tout est plein pour le week-end et que les prix flambent. C’est de la folie la Malaisie ! La chambre et la salle de bain très peu partagée sont minuscules mais très propre, ce qui ne peut pas nous faire de mal après notre passage sur l’île de Penang !

Avant tout, le bonheur de la fraicheur ! C’est une nouvelle respiration !

Nous avons trouvé au pied de notre hôtel des restaurants indiens et malais qui nous ont ravis les papilles ! Mouton épicé cuit en sauce, un délice ! Roti (une sorte de crêpe indienne pour résumer) fourré au poulet cuisiné au curry et autres épices, notre pique-nique préféré !




Pour visiter la plantation de thé la plus connue, « Boh tea plantation », nous avons décidé de chercher un bus et non pas de prendre un taxi coutant la peau de nos fesses ! Effectivement, le temps consacré à la recherche de bus locaux a été fructueux, nous avons trouvé l’endroit où prendre le bus allant dans notre direction ! Mais le bus n’a jamais réussi à venir… le dimanche… toujours ce satané week-end…trop de gens sur les routes…il était coincé dans les embouteillages !


Nous nous sommes lancés dans l’expérience du stop, comme ça si le bus passait on pourrait toujours le prendre. Une première voiture nous a déposés à la ville de Brinchang puis une autre nous a récupérés, les passagers allaient visiter la même plantation, surprenant… (humour). Le conducteur, un indien et la passagère, une russe, habitent Kuala Lumpur pour le travail et profitaient du week-end pour s’échapper de la grande ville ! Ils étaient très sympas et nous avons fait une partie de la visite avec eux. En vrai, la visite de l’usine de la marque Boh n’est pas ce qui est le plus intéressant bien que l’on puisse apprendre quelques trucs sur la production du thé et l’évolution de l’entreprise fondée par un anglais lors de la colonisation britannique. Nous avons également goûté le thé et cela n’était pas extraordinaire. Nous ne sommes pas très connaisseurs mais la femme russe que nous venions de rencontrer qui est une vraie consommatrice de thé a eu le même sentiment que nous. Par contre, le paysage mama mia ! C’est magnifique ! 


Des collines sur lesquelles les plantations de thé dessinent des allées qui serpentent. Différentes teintes de verts se déclinent sous nos yeux ébahis. Nous avons adoré marcher dans les plantations pour admirer ces petits arbustes plantés sur des hectares et des hectares qui ravissent nos yeux. La balade transporte dans le calme de la nature…
Au retour, nous avons recommencé le stop et avons été recueillis par un couple malais dans son premier jour de vacances qui voulait justement chercher une chambre dans la ville où nous dormions !

Dans la région prolifère une forêt nommé la « forêt de mousse » dans laquelle il est possible de faire des petites randonnées sur des sentiers balisés ! Génial, pas besoin de guide juste de ses pieds ! Vous pensez bien que nous étions aux anges !
En se renseignant sur les différentes possibilités nous avons choisis de faire une boucle pour monter sur le mont Gunung Beremban. Finalement, nous avons fait une tout autre boucle, notre avis ayant changé en chemin !

La première partie de la randonnée empruntant le « trail » numéro 7 nous a permis d’être seuls sur un chemin grimpant dans la forêt humide. Le temps très nuageux n’était pas très rassurant mais au fur et à mesure que nous montions nous ne pouvions pas faire machine arrière ! Et, il n’a même pas plu ! Par contre les nuages n’ont pas permis d’avoir une très belle vue… L’ascension nous conduisait à marcher dans des nuages, ce qui rendait le paysage encore plus mystérieux… 



Grâce aux yeux de lynx de Youri mais surtout aux bruits provoqués par les sauts dans les arbres, nous avons vus des singes ! En discutant avec un malais rencontré par la suite, nous avons appris qu’il est rare de les apercevoir. Nous avons aussi entendus des gibbons mais sans les voir cette fois-ci. Au sommet, on a fait une pause pour manger nos délicieux rotis et nous avons rencontré un chien qui nous a suivis presque jusqu’à la fin. Enfin, « suivre » est un grand mot, il faisait le chemin avec nous courant devant plutôt. On a appris par la suite que ce chien suit les randonneurs dans les différents sentiers qu’offre la forêt. La descente par un autre sentier, le chemin numéro 6 puis le chemin numéro 5, nous a fait rencontrer d’autres touristes en pleine ascension. Un bon petit trek dans la jungle, dans la VRAIE jungle, et malgré que celui-ci se soit terminé au tout début de l’après-midi après 4h de marche, nous n’avons pas réussi à redécoller pour faire autre chose de notre journée ! Nous avons perdu l’habitude de beaucoup marcher depuis quelques temps ! (Et puis avec la chaleur, on ne se déplace que dans un but précis maintenant !)



Le lendemain, nous avons pris un bus avec un chauffeur très sympathique pour les îles Perhentian, le paysage, bien qu’ensevelit sous la brume, laisse apercevoir de magnifiques reliefs le long de la descente des hauteurs des Cameron Highlands !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire