Yogyakarta


Ah l’arrivée en Indonésie ! Entre bonheur et chaleur !

La première étape en Indonésie se fera sur l’île de Java et nos premiers contacts avec les indonésiens sont plutôt très bons !

Petit-déjeuner préféré de Youri
Dans le bus provenant de l’aéroport, nous rencontrons un étudiant qui nous aide à trouver le chemin de notre guest-house coûte que coûte même si c’est un vrai casse-tête de la trouver ! Il demande lui-même plusieurs fois la direction ! Nous nous retrouvons dans une mignonne guest-house éloignée du centre touristique mais au cœur du quartier étudiant ! On se rendra compte par la suite que ne pas loger dans le quartier touristique évite bien des harcèlements ! Mais cela oblige à prendre le bus. Le bus c’est déjà une visite en soi, non ?

A « Jogya » comme on le dit ici, il y a des temples anciens magnifiques qu’on peut visiter à prix élevé. Notre objectif de voyage en Indonésie, qui sera la dernière ligne droite de notre voyage, est de visiter des volcans et de s’éclater en plongée sous-marine. Et pour cela il faut déjà un bien grand budget par rapport à nos us et coutumes. Ainsi, nous avons choisis de sacrifier les temples et d’utiliser la ville de Yogyakarta comme un tremplin pour rejoindre d’autres destinations ! Pourtant, il nous fallait quand même rechercher un guide de voyage (un livre bien sûr) qui aide en différentes circonstances, se renseigner sur le meilleur moyen de visiter les volcans par nous-même (éviter les circuits organisés), et bien sûr faire un petit tour dans la ville.



La ville est un petit peu comme une grande ville asiatique (ce qu’elle est) : bruyante et overbookée par la circulation. Toutefois, à l’instar de nombreuses grandes villes que nous avons visitées, on peut y trouver de petites rues paisibles et jolies comme tout. Dans le quartier où nous résidions, jalan demangan, et autour du palais du sultan, au centre touristique, nous avons trouvé notre bonheur en marchant dans des ruelles enchanteresses et rencontrant des gens adorables.


Nous avons tout de même visité le palais du sultan au centre de la ville, et très peu cher, car il y avait un spectacle de marionnettes gratuit. Ce spectacle était plutôt décevant et le palais aussi ! Au moins, nous avons pu admirer les différents instruments de musique et costumes traditionnels, les marionnettes ciselées et, et, et…les passoirs et les cuillères à soupe du sultan ! Là, on n’y croyait pas quand même !

     









La rue commerçante et ultra-touristique où se trouve le marché bringharjo et différentes boutiques de vêtements imprimés de motifs de style batik est également le lieu où découvrir les arnaques indonésiennes. (Et ce n’est que le début !) Le batik est une façon de peindre sur le tissu en utilisant de la cire pour protéger les zones qui ne sont pas à peindre (grand résumé !). Non seulement les motifs peuvent représenter des formes symboliques mais c’est également une façon pérenne d’orner le tissu. Une fois terminé, le tissu peut être lavé et utilisé en toute circonstance, pour un batik de bonne qualité les couleurs et les motifs resteront identiques très longtemps. Bien entendu ce travail est extrêmement précis et long. Les vêtements vendus dans les magasins sont souvent des imprimés dans le même style et non pas de vrais batik.

Les rabatteurs ne cessent de nous courir après pour nous raconter des histoires abracadabrantes afin d’accompagner les touristes dans des magasins de peintures ou de tissus batik dans l’objectif de toucher une commission. Il faut prendre cela avec distance et humour pour ne pas devenir fou c’est tout !



Pour rejoindre notre prochaine destination, nous avons choisis de prendre un bus de jour pour profiter des paysages de l’île de Java que nous allons traverser en nous dirigeant vers l’Est. La veille de notre départ, la pluie s’est mise à tomber comme une cascade et l’étudiant que nous avions rencontré le premier jour a bravé l’eau pour venir nous dire « au revoir ». 

2 commentaires:

  1. Profitez bien de votre dernier pays!
    En vous lisant cela me donne sans cesse envie de voyager moi aussi!
    Je serai a Lyon/Valence du 4 au 7 juin. Est ce que l'on se verra??
    Gros bisous a vous deux!!!
    Tiphaine

    RépondreSupprimer
  2. L'Indonésie fait beaucoup parler d'elle en France en ce moment...Peut être qu'en prenant l'accent belge...?
    Heu....? le petit déjeuner de Youri c'est au second degré ou quoi ? Je dis ça parce que vu son air enthousiasme on peut se demander...
    De gros gros bisous à tous les deux

    RépondreSupprimer