Pemuteran


Nous laissons Java derrière nous pour dire « Selamat Pagi » ( "Bonjour" en Indonésien) à Bali !

En effet, à Bali c'est pas tous les jours grand soleil en ce moment... Même parfois plutôt grandes eaux!

Bali est un mot qui fait rêver… « Les vacances à Bali », le cliché ! Nous avons en tête, pour notre première étape à Bali, une plage pour faire du snorkelling et des récifs pour faire de la plongée ! Du coup ça tombe bien, pas très loin du port de Gilimanuk, qui relie Bali à Java, se trouve le village de Pemuteran et non loin encore les îles de Menjangan, réserve marine et parc national très réputé pour la plongée.

Après nous être battu (façon de parler bien évidemment) avec un conducteur de bemo (mini-bus), il accepte de nous emmener pour un prix décent. Nous voilà donc en route pour Pemuteran, dans le nord-ouest de Bali, en compagnie, toujours, de Damien, Graziella et Joffray. Les paysages traversés sont déjà très jolis.


Le village de Pemuteran est traversé par une grande route, mais à l’arrière juste avant la plage, se trouvent des jolies allées encadrées par des maisons aux jardins verdoyants. De nombreuses maisons possèdent leur propre temple hindou. Ces temples sont plutôt grands avec une très belle architecture. Oui, nous avons quitté l’île des musulmans pour rejoindre celle des hindous. Coincés entre montagne et mer, comme de nombreux endroits à Bali, la ville de Pemuteran a beaucoup de charme. Une ballade dans les jolies allées et en allant un peu vers l’arrière-pays donne l’occasion de constater le cœur villageois avec son lot de cochons, vaches, poulets…mais aussi de s’habituer à la façon dont les balinais posent de nombreuses questions telles que « Où vas-tu ? », « Où dors-tu ? », « D’où viens-tu ? » etc. Cela est parfois surprenant au premier abord.

Les deux filles s’en vont à la recherche d’un toit et tombent sur une super Guest-House pour 10 euros. Une chambre magnifique avec climatisation donnant sur un beau jardin. Le truc de dingue ! Nous étions tellement heureux de dormir dans une super chambre !

Le lendemain, après avoir bu un bon vrai café (ouf !), nous partons pour une journée snorkelling. Il y a un projet de « replantage » de corail sur Pemuteran appelé Biorock. Il s’agit de structures en acier, béton ou autre, où des plongeurs sont allés greffer des bébés coraux, en quelque sorte des fragments de coraux, pour que ceux-ci se développent. Et qui dit corail, dit poisson ! Les bébés coraux ont bien grandit en **** années et l’installation est un vrai succès ! Le snorkelling est incroyable ! Des poissons magnifiques : poissons-coffre, étoiles de mer, barracuda, poissons-lion, poissons-ange, bannerfish, etc … Par contre, bien qu’étendue la plage ne possède qu’une partie entretenue, le reste est une poubelle… C’est vraiment dommage. La partie entretenue recèle d’hôtels luxueux ce qui rend le paysage un peu moins sauvage.

Notre surprise à Pemuteran est le prix de la nourriture. A Java, nous avions pris l’habitude de manger pour des prix dérisoires… Mais cette jolie station balnéaire vise un tourisme de luxe et il n’a pas été possible de trouver de boui-boui local. Toutefois, on a bien mangé !

Le soir nous réservons deux plongées pour le lendemain dans le parc national de Menjangan.

C’est ici que nos amis nous ont quittés pour d’autres horizons tandis que nous trépignons à l’idée de plonger.

Que dire des plongées … Visibilité incroyable, coraux incroyables, poissons incroyables. Un environnement de toute beauté ! Nous sommes tombés sur trois nouveautés durant ces plongées : le crabe orang-outan, l’hippocampe le plus petit de monde, et les poissons-trompettes ! C’était fantastique.

Ceci n'est pas un animal sous-marin...
C’est durant cette excursion de plongée que nous avons découvert que nous aimions le « nasi campur » plats traditionnel balinais que l’on peut trouver partout. C’est une base de riz (étonnnant) accompagnée de différentes viandes, légumes, tofu, cacahuètes, tempe (une sorte de galète de riz) et autre. Chaque « nasi campur » a son propre caractère et ce n’est que le début d’une longue histoire.



Malgré les charmes de Pemuteran, nous avons choisis de ne pas trop nous attarder afin d’aller gouter à d’autres ambiances sous-marines. Direction Amed ! 

Après quelques années de réflexion (sans déconner...) nous avons pris la décision de ne PAS acheter d'appareil photo allant sous l'eau pour bénéficier de cet argent afin de faire des plongées supplémentaires! Le pendant de l'affaire est que nous n'avons pas de photos...

3 commentaires:

  1. C'est vrai que les vaches c'est sympa aussi et ça change des poissons !
    On attend les photos genre plage de sable fin et cocotier avec la mer turquoise et le ciel bleu pour croire que vous êtes bien à Bali ! Parce que là franchement ça fait pas carte postale...
    bisous à tous les deux

    RépondreSupprimer
  2. Vos photos sont incroyablement belles. Le volcan tout ça...c'est dingue.
    J'ai pleuré de joie et de tristesse à la fois.
    Quand à Bali vous allez vraiment devenir des pros de la plongée ! Vous êtes toujours aussi beaux, je vous suis toujours autant. De très très gros bisous !

    RépondreSupprimer
  3. "Poisson cofffre", "crabe orang-outan", tout ça me laisse rêveuse et je pense ne pas taper ces noms sur Google image pour imaginer encore à quoi ça pourrait bien ressembler...

    RépondreSupprimer