Ho Chi Minh Ville, le retour

3h de van pour rentrer à Ho Chi Minh ville depuis Sa Dec, notre chauffeur a sans doute établi un record… alors que pourtant ce n’était pas gagné car après 5 minutes de route, il a fait demi-tour : il avait oublié son portable !

A l’arrivée, il s’est mis à pleuvoir des trombes d’eaux, des cordes, des rivières voire même un fleuve en entier. Même les scooters étaient obligés d’arrêter de rouler, c’est dire… Après avoir réussi à trouver le bon bus pour rejoindre le centre, et c’est pas une mince affaire ! Nous avons trouvé une parade, nous écrivons le numéro du bus à l’avance sur un papier puis on le montre aux gens pour qu’ils nous indiquent notre chemin quand on se sent perdu.
Cette fois, nous avons décidé de voir le musée de la guerre, autrefois nommé musée des crimes de guerre américains. Ca résume assez bien le tableau, on peut admirer des photos de personnes handicapées à cause de l’agent orange déversé par avion sur la végétation vietnamienne afin de la faire disparaitre ce qui a eu comme dommage collatéral d’intoxiquer de nombreuses personnes, de manière durable, sur plusieurs générations ; on peut s’extasier devant des hélicoptères, des chars et toutes sortes d’instruments de guerre ; il y a aussi des photos de personnes qui ont manifesté contre la guerre du Vietnam dans le monde entier ! De nombreux écoliers sont présents et prennent des notes sur leur cahier en contemplant, par exemple, un cadavre de vietnamien déchiqueté par une grenade americaine...

Nous avons trouvé un havre de paix dans ce tourbillon de scooters (il y en a certainement d’autres !)






























Un parc, coincé entre les boulevards, où l’on peut contempler : des écureuils gris, des couples sur des bancs, des personnes qui font leurs exercices sportifs, des gens qui s’entrainent aux arts martiaux, des jeunes filles qui répètent une chorégraphie munie de grands éventails, des étudiants qui  (peut-être) font leur journée d’intégration à l’ « university of economics Ho Chi Minh City » et finissent celle-ci en chantant tour à tour devant tout le monde avec un micro et une grande enceinte.

C’est qu’il semblerait (une impression basée sur une semaine !) que les vietnamiens aiment beaucoup chanter. On trouve de nombreux bars karaokés  dans les rues mais surtout nous avons assisté à quelques scènes en chanson ! Dans une ruelle sombre où l’on se baladait un soir, nous avons pu voir un homme devant une télé, son micro dans la main, en train de chanter les paroles qui défilaient sur l’écran ! Puis, en passant devant un salon de coiffure, un homme et une femme se tenaient debout, un micro dans leurs mains, chantant devant un écran de télé ! A nos oreilles, ils chantent vraiment bien, on croirait un enregistrement !

Le soir nous avons retrouvé la cousine de Youri, et oui ! Etonnant de retrouver de la famille à quelques milliers de kilomètres de la France. Nous avons mangé dans une chaine vietnamienne (Youri étant un petit peu « brassé » du ventre dirons-nous) et nous sommes couchés tôt pour prendre le bus le lendemain matin direction … Da Lat !

Nous n'avons pas beaucoup de photos de Ho Chi Minh Ville mais pour vous satisfaire, voici une crevette.

5 commentaires:

  1. Ho génial la crevette, elle est vraiment belle et on voit tout de suite qu'elle est vietnamienne (à la forme de son oeil !)
    Je vous conseille vivement d'aller tester la soirée karaoké parce que c'est un incontournable de tous les pays d'Asie alors autant vous y mettre tout de suite. ça fait partie du patrimoine au même titre que la pâte de poisson, les tongs ou la vache qui rit.
    Vous allez vous mettre un peu au vert à Dalat et profiter du climat tempéré de cette région découverte par l'incroyable personnage qu'était Aexandre Yersin.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Yersin
    Je vous embrasse bien fort tous les deux

    RépondreSupprimer
  2. Aaaa ! Alexandre Yersin ! N'oubliez pas d'aller visiter son coiffeur ainsi que la maison de sa tante !
    Youri brassé du ventre ?? Je le crois pas !! C'est l'inimaginable qui se produit ! ;) Super d'avoir retrouvé la Titi le temps d'une soirée, je vous embrasse très fort !

    RépondreSupprimer
  3. Heu...nan... je crois pas qu'il ait eu une tante à Dalat...

    RépondreSupprimer
  4. Déjà la Diarrhée ...
    Ho non, j'avais dis le 30 ...
    Je rattrape mon retard petit à petit :-).
    Bisous les asiatiques

    RépondreSupprimer