Sa Dec





Sa Dec, ville où Margerite Duras a passé son enfance et ville qui lui a inspiré le roman « l’amant » adapté en film en 1992. Alors, pour vous prévenir tout de suite : d’une, nous n’avons pas lu le livre ou vu le film, de deux, nous n’avons visité ni sa maison, ni son école primaire, ni sa rue préféré, ni l’arrière-petit-fils de son coiffeur. Vous vous doutez donc bien que ce n’est pas pour l’auteure que nous avons voulu nous rendre à Sa Dec. Dans le routard de 2007 que nous avons emporté avec nous, il est écrit sur Sa Dec que c’est une charmante petite bourgade de 30 000 habitants inconnue des touristes et reflétant la vie dans le delta. La ville regorge de cours d’eau et est effectivement inconnue des touristes : quand nous avons expliqué à un groupe d’hommes à la station de bus que nous souhaitions aller à Sa Dec et non à Can Tho (la ville la plus connue du Delta du Mékong), ils se sont mis à rire…





Presque huit ans après la publication de notre guide du routard et 70 000 habitants de plus, la charmante bourgade a bien grandie ! Toujours aussi charmante, la ville est littéralement encerclée par les bras du Mékong, le long desquels nous avons errés pour découvrir la ville.
La ville est aussi réputée pour ses pépinières, que nous n’avons également pas vu (mais ce n’est pas faute de les avoir cherché !), qui fournissent les marchés de Ho Chi Minh Ville en fleurs et en plantes, surtout pour la fête du Têt (nouvel an vietnamien), qui se déroulera en février 2015 cette année.


En revanche nous avons visité beaucoup de pagodes, pour la plupart d’influence chinoise, qui abondent (elles aussi !) dans la  ville.





Nous avons également visité un marché qui borde un des bras du Mékong, les différents étals sont situés selon le produit vendu : poisson, viande, légume, fruit, encens, riz. On peut y voir des femmes dépecer des poulets, des grenouilles dont la peau a été enlevée, des poissons nageant à l’envers ou sur le côté dans des bassines…enfin des choses parfois surprenantes à nos yeux.









Surprise!! Voila une des publicités que nous avons rencontrée sur notre chemin!

3 commentaires:

  1. La couleur de l'eau parait irréelle, vos photos sont superbes et le texte donne l'impression d'être avec vous. Nos pas dans les vôtres à flâner parmi les étals des marchandes de fleurs ou de fruits appétissants, au bord de ce fleuve nourricier, tellement raconté, le Mékong. Là, vous pouvez vous lâcher et consommer des vitamines à même les fruits ! Et en plus vous avez même rencontré le bel amant de Duras qui se rase et se parfume au cosmétique made in ?
    De gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  2. Trop chouette vos photos, je suis bien d'accord. Et Serena, je suppose, tu écris très bien!
    ça me donne tellement envie, continuez ! :)
    Des gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ca ressemble un peu à Venise-Ong le petite pont au dessus du petit cours d'eau.
    Une Venise asiatique mais une Venise quand même.
    Oui je rattrape mon retard de lecture, je ne m'étais pas rendu compte que vous écriviez autant et que j'allais devoir lire 1000 pages pour être à jours alors que vous être partis depuis 2 semaines ...
    Bisous les asiatiques

    RépondreSupprimer