Hoi An

Nous sommes arrivés à Hoi An à 6h, c’est tôt. Mais ici tôt ne veut pas dire sans vie ou endormie. 


A la sortie du car, comme à l’habitude, des mototaxis nous interpellent, de façon plus ou moins insistante, mais comme à l’habitude nous décidons de chercher par nous-même la direction du centre afin de chercher un hôtel. Ce fut chose faite rapidement et nous décidâmes (première personne du pluriel du passé simple de décider, source wikipedia) donc d’explorer un petit peu la ville.







En fait il n’a pas fallu longtemps pour que l’on se rende compte qu’il s’agissait d’une vraie ville musée (big up à Bordeaux). Le centre historique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO (quand même !), est réellement très beau et la ballade dans ce quartier est très agréable. 


Le flot de touristes impressionnant l’est moins. TOUT est fait pour le tourisme, du magasin aux panneaux de signalisation. Cela rend en fait la promenade un petit peu épuisante car nous sommes littéralement harcelé par les vendeurs en tout genre cherchant à vendre des objets en tout genre, robes, poupées, lanternes, élastiques, …



Le centre est interdit aux véhicules motorisés (encore une mesure pour les touristes mais on ne va pas s’en plaindre !) quasiment toute la journée et cela permet de vraiment profiter de la ballade au bord de la rivière. 


Le soir, les lanternes remplacent les lumières habituelles, très mignon, so romantic. Hoi An doit certainement être une ville de lune de miel pour les mariés vietnamiens, ou au moins emblématique du romantisme, car à la nuit tombée nous rencontrons différents couples dans leur costume de mariage accompagnés de photographes, personnes pour tenir le spot lumineux etc. et prenant la pose dans un certain nombre de lieux : sur une barque avec des lanternes, devant le pont japonais illuminé (un pont très célèbre à Hoi An), devant la rivière d’où on peut voir l’autre rive bordée de lanternes colorées… C’est beau…En effet, les photos de mariage semblent vraiment importantes dans la culture vietnamienne et surtout très ritualisées.






Si le côté touristique de la ville est épuisant, cela permet également de visiter un certain nombre de lieux magnifiques : temples d’influence chinoise, pagodes, ou vieilles maisons familiales, nous avons même vu un concert de musique folklorique ! 




Durant ce concert, Séréna a gagné une lanterne au bingo game car elle avait la carte tirée par la chanteuse ! On a même pu faire un court tour de bateau sur la jonque d’une dame nommé « Hum » ou quelque chose comme cela qui fumait sa clope en ramant à tour de bras ! Il y a aussi de nombreuses femmes vendant des mets en tout genre : brochettes au sésame, beignets de crabes, gâteaux étranges… Que c’est délicieux ! On peut même manger une soupe pho dans une « gargotte », un « boui-boui » au bord de l’eau…






Et si on rentre après 21h tout est éteint, la ville dort sauf quelques bars à touristes et avec la pluie ça a un charme agréable.

Oui, il pleut, il pleut, il pleut encore et même parfois beaucoup !





3 commentaires:

  1. J'attends la photo de vous deux en tenue traditionnelle de mariage (enfin l'une des tenues traditionnelles parce que je crois que les mariés doivent se changer 6 ou 7 fois au cours de la journée) devant le pont des soupirs...non ? vous ne l'avez pas fait ? quel dommage !
    La photo des deux clebs avec le panneau "please don't photo" est exceptionnelle, eux aussi on voit bien qu'ils sont vietnamiens (toujours à la forme de leurs yeux si expressifs ! ) En tout cas les barques paisibles et les maisons colorées donnent vraiment envie de se promener tranquillement dans cette petite ville. Et au moins sur les photos il y a du soleil...

    RépondreSupprimer
  2. Trop beau ! Papa a même cru que les photos étaient des tableaux tellement ça paraît irréel :)
    Maman me dispute si je laisse pas de commentaires sur TOUS les articles.
    Je vous fais de gros bisous, je pense bien à vous, encore et toujours.
    Eva.

    RépondreSupprimer