Hué

Hué, Hué, Hué,


Que dire … Beaucoup de choses se sont passées et se passent rapidement … !

Hué : ville réputée pour sa citadelle

Tout d’abord nous sommes arrivés par un «sleeping bus » alias « bus de nuit », qui partait le matin … Pas de logique apparente mais peu importe, passons sur ce détail ! A la sortie du bus, parmi de nombreux rabatteurs d’hôtels, nous avons été accostés par un monsieur pour nous vendre sa « homestay », hôtel où en gros on est censé vivre avec la famille qui habite la maison. Et, même si nous sommes habitués à écouter puis dire qu’on préfère voir par nous même, le plan semblait trop intéressant. Nous avons craqué, le prix étant le facteur décisif de notre choix (6 euros avec petit déj’ compris). Nous n’avons pas regretté notre choix ! Dans le centre de Hué mais dans une ruelle au calme, le (récent) père est vraiment quelqu’un d’adorable, très souriant et très arrangeant !

L’après-midi, on a trainé dans la « ville moderne » admirant les sculptures d’une artiste vietnamienne ayant vécue en France et faisant des trucs un peu bizarre. Et, nous nous sommes posés dans un café typiquement vietnamien, petits tabourets et petites tables, au bord de la rivière pour laisser passer le fleuve s’abattant sur la ville…et on a goûté le thé au citron ! Très spécifique… Bien sûr, on est quand même rentré sous la pluie !


Le soir, nous mangeons avec notre hôte et rencontrons un couple de Belges qui eux aussi se sont laissés séduire par le charme (et l’insistance !) de cet homme. Nous avons bien sympathisé et, le lendemain, nous avons donc décidé de visiter la cité impériale ensemble.
Cette cité, pour remettre un petit peu d’histoire et de culture dans ce blog, a été construite entre 1804 et 1833, mais la « guerre américaine » qui a fait des ravages dans tout le pays n’a pas épargné ce petit coin paisible non plus ! Sur les 300 bâtiments qui y étaient présents, seuls 80 sont encore debout ! Certaines parties du site sont encore laissées à l’abandon ce qui leur confère un charme insolite, style livre de la jungle, d’autres encore en reconstruction ou restauration.












L’ensemble reste néanmoins très beau ! Avec de superbes jardins, de superbes bâtiments, de superbes bois sculptés de couleur or, rouge, jaune, noir, et bien sûr de superbes bonzaïs !





Depuis le début de notre périple, Youri est fasciné par les bonzaïs vietnamiens. Toujours très bien taillés et entretenus, ceux-ci sont de véritables œuvres d’art ! Et Séréna admire les porcelaines blanches et bleues si répandues ici !

Hué reste très touristique et nous croisons dans la cité impériale des groupe, parfois très gros, arborant des casquettes de couleurs différentes pour pouvoir ce diriger parmi la multitude de groupes. Les touristes semblent pour beaucoup asiatiques ! Toutefois, après les premières portes passées, nous n’en avons plus beaucoup croisés !







Quelques jours auparavant, à la terrasse d’un café à Hoi An, nous avons emprunté le dernier lonely planet d’un couple anglophone dans lequel nous avons eu le coup de cœur pour le parc national de Phong Nha Ke ! Nous avons remarqué qu’à partir de Hué des tours opérateurs organisaient des excursions et que pour une fois cela semblait être l’option la moins chère ! Ainsi, nous avons passé la fin d’après-midi (c’est-à-dire à partir de 15h) à la recherche d’un tour pour le parc national Phong Nha Ke qui recèle de grottes mystérieuses…

A la toute toute fin de cet après-midi-là, nous avons passé du temps sur les berges de la rivière où nous avons rencontré des étudiants qui proposent aux touristes de discuter avec eux pour pratiquer l’anglais. Nous avons trouvé ça génial et nous avons discuté une bonne heure avec eux, le groupe s’agrandissant au fur et à mesure. C’est une idée qui mériterait d’être reprise en France !!


Aussi, nous avons craqué pour le café glacé… Encouragés par nos différentes rencontres avec des touristes, nous avons décidé de briser la glace, ou plutôt de boire la glace brisée ! Mais surtout dans les cafés qui « brassent » du monde et non qui « brassent » le ventre !

Parce qu’en vrai, personne ne se prend la tête comme nous pour la nourriture, il faut le dire !



4 commentaires:

  1. Me alegro de que os gustase Hue, a nosotros nos encantó, la ciudadela es un mundo aparte, besitos

    RépondreSupprimer
  2. Ha je savais bien que vous craqueriez pour le merveilleux café glacé, vous pouvez bien assouplir votre régime, assouplir n'est pas faiblir ! Et y'a toujours le coca pour apaiser les ventres brassés (ou la bière c'est pas mal non plus) !
    Hué est vraiment une très belle ville et j'ai souvenir de la lumière particulière sur la cité impériale et le long du fleuve.
    Comme dab vos photos sont magnifiques,et vous lire est un vrai plaisir.
    Bisous les loulous

    RépondreSupprimer
  3. Super :) Moi j'aimerais bien plus de photos de vous. J'aime bien aussi les bonzais bien taillés et les pot en céramique, et avec vous devant c'est possible ? :) Des gros bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Oui on va essayer de mettre plus de photos de nous mais il ne faut pas trop en demander ! ^^
    Je (Youri) en fera une avec un bonzaï derrière promis !

    RépondreSupprimer