Les alentours de Tam Coc-Ninh Binh

A 6h du matin, le bus nous a, non pas déposés à Ninh Binh comme prévu, mais à Tam Coc, le lieu où il y a des grottes très réputées qui se visitent en barque en passant par les rizières. Toujours accompagnés de nos compagnons belges, on a décidé de louer des motos pour visiter la région par nos propres moyens au lieu de reprendre des barques pour visiter des grottes.


Même si le temps était pluvieux, on s’est risqué à rouler dans les alentours ! Raison nous avons eu car le temps s’est éclairci de plus en plus au fur et à mesure de la journée ! Roulons, roulons belles âmes ! Pour commencer, la jauge de notre moto ne fonctionnait pas ce qui a donné lieu à une surveillance du niveau d’essence en trempant une règle dans le réservoir tout au long de la journée pour vérifier combien de centimètre il nous restait!














Le paysage se dégageant nous avons à nouveau pu admirer les dents sortants de la montagne, mais également des rizières à perte de vue habitées par de nombreux canards et oiseaux blancs. Attention aux conducteurs car la route étaient parfois très chaotique jonchée de graviers et de flaques d’eau !





Sur la route nous avons pu retrouver le « vrai » Vietnam, pas celui qui dit « I make a discount for you » ou « very cheap for you » ni le Vietnam où tout est beau, aménagé, propre. Ainsi nous avons pu croiser de vrais gens. Une petite dame qui nous a offert des bonbons mous aux parfums indéfinissables, trois jeunes qui ont tout tenté pour nous faire retrouver notre route en nous indiquant des directions opposées ou encore une dame dans un café qui nous propose un café au lait mais surtout pas de café noir. Comme à l’habitude en passant par deux petits villages nous avons eu l’occasion d’échanger des « hello » et « Xin chào »  (à ne pas confondre avec Tsingtao ! ) à de nombreux écoliers en uniformes sur leurs vélos.

Notre chemin a aussi croisé celui d’Hoa Lu, perdu dans les roches mousseuses, ancienne capital du Vietnam aux alentours de l’an 1000 dont il ne reste que deux temples !


Avant la tombée de la nuit, qui se fait tôt par ici (environ 17h30), nous sommes allés à la « Mua pagoda» pour grimper quelques 500 grandes grandes marches afin d’admirer une vue époustouflante : une rivière avec une végétation flottante entourée de collines, pour faire simple. On a pu observer des barques qui se frayaient un chemin entre des centaines de nénuphars et autres lotus, des oiseaux blancs en vol, une brume au loin faisant apparaître un dégradé de couleur incroyable, en somme un vrai documentaire Arte sous nos yeux.



Youri s’est, bien sur, mis à faire de l’escalade accompagné de Jean-Gui' mais leur route s’est arrêtée bien vite lorsque les roches leurs tailladaient les mains et les pierres commençaient à se défaire sous leurs pieds.








La nuit est tombée sur le retour et Youri a réussi à attraper un moucheron avec ses yeux ! Un petit peu d’eau versé à l’intérieur et c’est reparti ! Lunettes de soleil la nuit sur une route de campagne vietnamienne, à refaire, ou non...



Pour finir cette journée magnifique, on s'est fait un super bon petit resto dans lequel on a partagé différents plats avec notre bol de riz: "viet style"! Et, une bière sur la terrasse, parce qu'entre nous les Belges, ça boit de la bière!

Et pour le lendemain, le programme prévoit un réveil aux aurores (comme d'hab) avant 6h du mat' pour prendre un bus vers le nord... où ? 

La suite au prochain épisode !

5 commentaires:

  1. hahaha ! le moucheron dans l'oeil, ça vous rappelle rien ? Bon si il est parti avec seulement un peu d'eau ça va...pas besoin de courir aux urgences ophtalmo.
    Ninh Binh c'est là qu'a été tourné le film "Indochine" dans ses incroyables paysages sortis des décors de cinéma.
    Une petite remarque : depuis fin 2007 il me semble que le casque est obligatoire au Vietnam pour les motos et scoots ? Je me trompe ou vous ne respectez pas les lois du Vietnam ? ( et attention ça peut coûter cher ! )
    Bisous les rouletabosse !

    RépondreSupprimer
  2. et oui attention les loulous meme si vous allez au bout du monde mamanmario veille au grain et vous previent ....
    Profitez et merci encore pour nous faire partager tout ça !
    biz nath

    RépondreSupprimer
  3. Hé Hé nous n'avons pas eu la chance de connaître les urgences ophtalmo de ninh binh ! Et d'ailleurs nous avons bien un casque sur la photo !
    Eh oui Nat on sait bien que maman mario est là pour nous avertir des dangers !
    PS : je (youri) écris aussi les articles :P

    RépondreSupprimer
  4. Vos articles, qu'importe qui les écrivent, et je ne doute pas de ta participation active Youri, sont vraiment très beau. Et aussi merci pour avoir entendu à moitié ma requête de photos de vous, il y en a mais j'ai du zoomé FOIS UN MILLIONS pour vous discerner ;).
    Et aussi oui, où que vous soyez, ON VOUS VOIT !
    (Tapis dans l'ombre...) Des gros gros bisous !

    RépondreSupprimer
  5. ha oui les casques vietnamiens très fashion non ? J'en avais même vu avec un trou au dessus pour laisser passer la natte de la demoiselle ! Quant à ceux avec des oreilles de Mickey ou des antennes de coccinelle, j'en rêve encore...
    Désolé mais c'est vrai que la photo, certes, parfaite esthétiquement (avec les deux lampadaires qu'on se demande ce qu'ils font là ! ) est quand même un peu loin et je n''ai pas distingué les casques.
    Bisous les affolés du casque !

    RépondreSupprimer