Koh Tao - Chapitre 2

Le fameux "pink boat" !



Et oui, nous nous sommes laissés embarqués dans le deuxième niveau de plongée SSI (Scuba Schools International). Pour ce faire, nous sommes restés cloués sur place dans le même club de plongée qui nous avait charmés avec son « pink boat », son ambiance et notre super instructeur.







Cette étape, bien que plus brève, fut assez intense.






Avant toute chose : les cheveux longs c'est pas terrible pour la plongée donc nous avons créé une nouvelle coiffure pour Hugues (pour des raisons de confidentialité nous avons préféré conserver l'anonymat des personnes).









1er jour

Tout d’abord, il s’agissait d’apprendre à se servir de l’ordinateur de plongée qui est vraiment intelligent, il retient toutes les plongées, la profondeur atteinte, le temps de la plongée, et surtout le temps qu’on peut rester à une profondeur en particulier en fonction de la quantité d’azote ingurgitée par l’organisme. Si c’est pas clair il faudra faire des recherches plus précises pour devenir intelligent comme l’ordinateur.

Il faut également apprendre à se servir du compas, c’est-à-dire apprendre à se repérer sur le site de plongée une fois descendu du bateau.  Et là, c’est intimidant parce que suivre un instructeur c’était si doux, si évident, si facile… Et la dimension une fois dans l’eau n’est pas du tout la même, il peut y avoir des choses au-dessus et en dessous. Mais il peut aussi y avoir rien….Tel était notre exercice !




On a fait des exercices sous l’eau que Séréna ratait quasiment systématiquement (pas celui pour se repérer dans le sous-sol de l’eau !) mais recommençait toujours avec vigueur ! C’est que dans l’eau, toutes les sensations sont différentes, et le fait de contrôler son corps et son poids est déjà une grande partie de l’apprentissage !





Après deux plongées de respectivement 42min et 40min avec des profondeurs atteintes de 16,8 et 18,6 mètres nos corps ont senti la fatigue des débutants ! En effet, nous étions complètement rincés et plus aucune énergie ne paraissait pouvoir être mobilisée. On s’est endormi tôt, très tôt, ce jour-là car en plus le lendemain le grand bleu nous attendait dès l’aube.









2ème jour

En se réveillant, nous avons pu constater que nous commencions notre grand bleu avec de la pluie. Mais l’eau est si chaude ici, 30°C, que le mieux est d’y rester quand il pleut.
Donc, nous avons enfin plongé à 30m, oui, oui, oui, pour voir des grands et des petits animaux marins. L’entrée en matière fut assez féérique puisque nous avons rencontré un grand banc de barracudas qui voguait tranquillement dans les fonds marins. Toutes sortes de poissons étaient au rendez-vous et donnaient l’envie de rester planer dans cette profondeur avec eux. On se serait cru dans un documentaire sur la vie aquatique !

La seconde plongée s’est déroulée dans une épave de bateau de guerre américain. Nous avons pu nager dans les dédales de cette carcasse et admirer d’énormes poissons figés dans différentes parties de l’épave.




Sur l’ivresse des profondeurs…Pour prendre conscience du changement dans notre corps, notre instructeur nous a fait des exercices de calculs mentaux très très difficiles avec des cosinus et des exponentiels et on a tout réussi parce qu’après nos années de classe préparatoire tout ça c’est du pipi de chat. En vrai, Youri a senti ce qu’on nous avait expliqué à ce propos. Comme l’impression d’avoir juste bu un shot d’alcool, c’est-à-dire pas totalement bourré à vomir par terre et se trainer en zigzagant mais juste une sensation d’inhibition très légère, sourire aux lèvres béat, brefs oublis, douce confusion mais vraiment douce. Pour Séréna, le sourire béat était du début à la fin dans les dernières plongées alors peut-être que l’ivresse des profondeurs commence à la descente pour elle !


C'est autour de cette île scindée en deux par un banc de sable que nous avons effectué de nombreuses plongées.


Résumé de l'atmosphère de la plongée de nuit !
Pour clore ce niveau de plongée, nous avons goutés aux joies de la plongée de nuit ! Avec nos petites lampes, nous avancions tranquillement dans la pénombre marine. Changer de moment pour explorer les profondeurs permet de découvrir de nouvelles choses. Et, bien sur la luminosité n’est pas la même ! Surtout, voir les poissons grâce à une lampe ne leur donne pas la même apparence. Les couleurs paraissent plus vives. Youri toujours aussi observateur a réussi à dégoter un crabe que notre instructeur n’avait encore jamais vu ! Si cette plongée n’était pas aussi profonde que d’habitude, 14,6m, elle fut la plus longue avec ces 46 minutes ! Pour une fois, Séréna n’eut pas l’impression qu’elle venait d’entrer dans l’eau en remontant !


Donc plonger la nuit, même pas peur ! C’est super et la descente dans les profondeurs a une autre gueule ! A la fin, on a obtenu notre petite carte certifiant tout ce beau travail, ces heures passées sous-l’eau – dur labeur – ces mètres de profondeurs parcourus…




3 ème jour

Nous avions eu le droit à une plongée gratuite et nous l’avons planifié dès le matin !
Maintenant ça rigole plus ou ça rigole plus (+) c’est la plongée récréative ou « fun dive» en anglais c’est quand même moins ridicule.


On remercie nos deux coéquipiers qui nous ont donné leurs photos et vidéos issues de leur g***o.

Le soleil était au rendez-vous ce matin-là créant une luminosité extraordinaire dans l’eau ! 30 mètres de profondeur atteint et 32 minutes dans l’eau à voguer, à virevolter avec des bancs de poissons jaunes qui paraissaient être des milliers (ivresse des profondeurs ?). En regardant au-dessus on pouvait apercevoir d’autres bancs de poissons de couleur plus sombre, en regardant en-dessous on pouvait contempler des poissons plus solitaires trainait au gré de leurs envies. En bref, cette plongée était GENIALE, savoureuse, moelleuse, enivreuse… La dernière donc pour ce séjour à Koh Tao mais de quoi laisser sur sa faim…




Une petite liste récapitulative des poissons ou autres bizarreries croisés sur ces jours passés dans les fonds marins (les plus téméraires iront regarder des images sur L’Internet, nous avons appris le nom anglais donc les noms seront … en anglais ! Rassurez-vous les images resteront les mêmes sur L’Internet) :

blotched porcupine, blue spotted stingray, ribortail, crocodile fish (nous n’avons pas le nom mais le Staff nous a dit qu’il y ressemblait !), blue ringed angelfish, queenfish, longfaced emperor, weibel’s butterfly, hexagone grouper, blacktip grouper, giant grouper, golden trevally, virgate rabbitfish, chevron barracuda, parrotfish (c’est ceux-là qui était des milliers !), titan trigerfish (dangereux !), bigfin reef squid, rizhostom jellyfish, scribbled filefish, barrel sponge, saddleback andronefish (Némo !), white eyed morray eel, crocodile needlefish, indian cushion seastar, durban dancing shrimp, pink anemonefish, différents type de angelfish, et autres !

Certes cette liste est longue et n’est pas très attrayante, mais pour ceux qui ont de l’ennui à tuer …


Mais à part la plongée, à Koh Tao on peut aussi voir : des ARTISTES de bolas enflammées, de véritables feux d’artifice ! Des allées traversant une végétation luxuriante, la nuit on peut sentir l’odeur prenante, entêtante d’une certaine fleur dont on ne connait pas le nom et la nuit écouter un concert de folie orchestré par une horde d’animaux en tout genre, de nuit en nuit nous découvrons de nouveau sons insoupçonnés.

Et des chats !


5 commentaires:

  1. Et le chat il bouffe les poissons ? Il est trop mimi ce gros matou il a pas l'air de se rendre compte de la chance qu'il a à flemmarder au bord de l'eau à 30°. Quoiqu'il s'en fout un peu le minou, il a plutôt l'air d'attendre sa bière..!
    Félicitations pour ce deuxième niveau de plongée, et maintenant ça suffit le barbotage en eaux profondes, on reprend le tricot et la broderie.
    bisous les petits poissons

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours Marie Ode qui écrit les commentaires en première !

    Ps: alors ça y est ? On s'attache les cheveux ?
    Aller je retourne à mon anglais

    Quand je pense à tous ces chinois de Thaïlande franchement...je préfère cent fois les clochers de ma France Monsieur!
    Jean-Marie (Lp)

    RépondreSupprimer
  3. Mais oui mais maman en fait tu actualise ton PC nuit et jour toutes les 3 minutes ou quoi ? Comment tu fais pour être toujours la première ? :)
    Les cocos bravos !! Vous êtes bien des champions tous les deux ça c'est sur !
    J'ai BEAUCOUP (trop, c'était très excessif de ma part) ri de votre photo de Hugues et son anonymat.
    Ahahahaha ( c'est pour montrer que j'en ri encore). Je vais de ce pas regarder les photos des poissons. Super super, des gros gros bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Ben en fait je me suis fait greffer une alerte blog serenaetyourisontpartis direct dans la rétine !
    Pour Hugues, il y a comme un faux air de Francis LE Francis (Lalanne bien sur!) non ? ben mince alors c'est qui donc ? hahaha

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces supers commentaires ! Nous aussi on rigole bien grâce à vous ! On est tous contents alors !

    RépondreSupprimer